Project Ara, qu’est-ce que c’est ?

 

Project Ara est un projet qui vise à créer un écosystème matériel modulaire pour les smartphones, dans le but de permettre aux utilisateurs de créer un smartphone qui correspond exactement à ce qu’ils souhaitent, qu’il s’agisse de fonctions ou d’esthétique.

Tout commence avec un endosquelette, où « endo », base qui représente la structure matérielle et logicielle de l’appareil. L’utilisateur peut compléter son endo avec des petits blocs appelés « modules », chacun représentant une ou plusieurs fonctionnalités du smartphone.

Les modules peuvent être retirés et insérés facilement, sans risques et à n’importe quel moment, même lorsque l’appareil est allumé. Ceux-ci sont recouverts d’une « coque » interchangeable, permettant ainsi à l’utilisateur de personnaliser leur smartphone de la manière qu’ils le souhaitent.

En fin de compte, les usagers seront libres de créer le smartphone Ara qui leur plaît, en terme de fonctionnalités ou de design.

 

 

 

Quels sont les avantages de Project Ara par rapport aux autres smartphones ?

 

Project Ara possède deux aspects spécifiques que la plupart des autres smartphones n’ont pas ; Il est entièrement personnalisable et il est fait pour durer.

Vous pourrez en effet choisir les composants que vous souhaitez afin de constituer le smartphone qui vous correspond ; vous pourrez aussi customiser chacune des pièces qui le composent pour que celui-ci soit à votre goût ; enfin, vous pourrez changer une pièce lorsque celle-ci sera défectueuse au lieu de jeter le téléphone comme vous l’auriez fait avec d’autres smartphones.

En d’autres termes, avec Project Ara vous êtes libres de vos choix, tant au niveau hardware qu’au niveau design, mais en plus vous contribuez à préserver la planète en réduisant les déchets électroniques, puisque vous disposez d’un smartphone qui est fait pour durer.

 

 

 

Quand est-ce que Project Ara sera disponible à l’achat et combien va-t-il coûter ?

 

La version finale de Project Ara sera disponible en premier lieu à Porto Rico pour un premier marché test, d’ici la fin de l’année 2015. La sortie officielle mondiale est quant à elle prévue pour début 2016.

Concernant le prix, Google annonce en 2014 que cela est « bien trop tôt pour être décidé ». Au jour d’aujourd’hui nous savons que l’endosquelette de base devrait coûter aux alentours de 50 dollars et que Google pense pouvoir proposer un smartphone Ara bas de gamme mais complet à moins de 100 dollars.

 

 

 

Est-ce que Project Ara tournera sous Android ? Et fait-il partie de la famille des smartphones Nexus ?

 

Project Ara utilisera une version dérivée du système d’exploitation Android, cependant celle-ci est encore en développement. Project Ara n’est pas un produit officiel Android et ne fait pas partie de la famille Nexus.

 

 

 

 Quelle est le lien entre Project Ara et Phoneblocks ?

 

Créé en automne 2013 par Dave Hakkens, Phoneblocks est le premier projet de smartphone modulaire montré en vidéo. Cette dernière ayant très vite fait le buzz, Google décide de devenir partenaire avec Dave puisque le géant travaillait lui aussi sur un projet du même type.

 


Je souhaiterais développer un module pour Project Ara, comment dois-je procéder ?

 

Le Kit de développement de modules (MDK) est disponible à cette adresse. Celui-ci contient des références pour quelques modules que Google fournit afin d’aider les concepteurs lors de leurs débuts. Vous pouvez aussi postuler pour devenir un développeur hardware pour faciliter la création de Project Ara. Google propose aussi des conférences de développeurs, qui sont un lieu de rendez-vous pour les personnes intéressées par le MDK et par la plate-forme Ara d’une manière générale.

 

 

 

Vous avez une autre question ? Tweetez-la nous !

 

D’après la F.A.Q officielle (traduite, remaniée et mise à jour).